Skip to main content

Agropur s’engage à réduire de 30 % ses émissions de GES d’ici 2031

Longueuil, le 26 avril 2023 – Agropur est heureuse d’annoncer que ses cibles de réduction de gaz à effet de serre (GES) ont été approuvées par l’initiative Science Based Targets initiative (SBTi). La Coopérative s’engage ainsi à réduire de 30 % ses émissions de GES générées par ses usines au Canada et aux États-Unis d’ici 2031. Elle s’engage également à réduire les émissions de GES de l’ensemble de sa chaîne de valeur de 24 % par kilo de lait transformé d’ici 2031. Rappelons qu’Agropur s’est engagée à travailler en collaboration avec les grandes organisations de l'industrie laitière au Canada et aux États-Unis afin d’atteindre des émissions nettes nulles d'ici 2050.

Afin d’atteindre ces cibles, Agropur compte poursuivre ses efforts visant à accroître son efficacité énergétique et son utilisation d’énergies renouvelables, et ce, tant au Canada qu’aux États-Unis. Précisons qu’au Canada, 54 % de la consommation d’électricité des installations d’Agropur est déjà issue d’énergies renouvelables comme l’hydroélectricité, l’énergie solaire, l’énergie éolienne ou l’énergie marémotrice. En ce qui concerne ses activités américaines, Agropur a été en mesure de réduire son intensité énergétique d’environ 7,5 % depuis 2016.

L’initiative SBTi est un partenariat entre le Carbon Disclosure Project, le Pacte mondial des Nations Unies, le World Resources Institute et le Fonds mondial pour la nature. Précisons que plusieurs organisations de l’industrie agroalimentaire mondiale ont utilisé la méthodologie SBTi pour établir leurs engagements.

Agropur a présenté son rapport sur sa performance environnementale, sociale et de gouvernance en septembre dernier. Pour consulter le rapport : www.agropur.com/fr/notre-promesse

Citation

« Cette démarche visant à obtenir la validation de nos cibles de réduction de GES par SBTi, un organisme crédible et reconnu à l’international, témoigne de notre détermination à tendre vers une transformation laitière plus respectueuse de l’environnement. En plus d’appuyer les initiatives de nos membres et des producteurs laitiers visant à réduire l’empreinte carbone de leurs activités à la ferme, nous sommes déterminés à soutenir les efforts de développement durable de nos clients, entre autres en améliorant la recyclabilité de nos emballages, en favorisant les principes d’économie circulaire et en s’efforçant de limiter le gaspillage alimentaire. »

M. Émile Cordeau, chef de la direction, Agropur

Voici quelques exemples d’initiatives auxquelles participe Agropur :

  • En 2017, les activités américaines d’Agropur ont commencé le remplacement des systèmes d’éclairages fluorescents et à DHI par des systèmes à DEL. Aujourd’hui, l’ensemble de nos usines aux États-Unis utilisent un éclairage presque à 100 % à DEL, ce qui permet d’économiser plus de 5 millions de kW/h par an, soit environ 2 % de notre consommation totale d’électricité.
  • En 2020, nous avons mis en œuvre des directives sur l’emballage responsable avec l’aide du groupe AGECO et du Fonds de développement de la transformation alimentaire. Elles favorisent une approche d’optimisation et de réduction à la source et contribuent à l’économie circulaire. Récemment, Agropur a développé un nouvel emballage écoresponsable pour ses fromages de la marque OKA.  Celui-ci est désormais 100 % recyclable et inclut une réduction d’emballage de près de 43 %.
  • En 2021, Agropur aux États-Unis s’est jointe à Farmers for Sustainable Food, une organisation représentant plus de 230 fermes qui encourage des pratiques durables chez les producteurs alimentaires. Au Canada, nous avons lancé en 2022 notre projet pilote Fermes durables qui vise à recueillir des données sur la performance des fermes en matière de bien-être animal et d’environnement et à partager les meilleures pratiques.
  • Dans le cadre d’un projet d’économie circulaire, Agropur a collaboré avec la Chaufferie, une distillerie située à Granby, pour développer un produit alcoolisé écoresponsable, la Crème d’icitte, conçu à partir du perméat qui est un résidu du processus d’ultrafiltration du lait.

-30-

À propos d’Agropur

Fondée en 1938, Agropur célèbre ses 85 ans en 2023. Elle est l’un des 20 plus grands transformateurs laitiers au monde, avec un chiffre d’affaires de près de 8,5 milliards de dollars canadiens en 2022. La Coopérative constitue une source de fierté pour ses près de 3 000 membres et 7 350 employés qui travaillent à concrétiser leur vision commune : « Meilleur lait. Meilleur monde. » Avec ses 30 usines à l’échelle de l’Amérique du Nord, Agropur est l’un des principaux fournisseurs de produits dans le secteur du détail, des services alimentaires et industriels offrant une impressionnante liste de marques et de produits laitiers. Site Web : www.agropur.com.

Source : Agropur Coopérative laitière

Pour plus d’informations

Guillaume Bérubé

Directeur, Relations publiques et communications stratégiques

Agropur Coopérative

438 506-5948

[email protected]