Skip to main content

85e d’AGROPUR

2- Quiz

Agropur souligne son 85e anniversaire : connaissez-vous bien votre Coopérative?

Agropur soulignait le 24 août dernier son 85e anniversaire. Depuis 1938, nos membres sont réunis pour répondre à leurs besoins et améliorer leurs conditions de vie. Fondée par 87 producteurs laitiers à Granby, Agropur est parvenue à se hisser au premier rang des coopératives laitières canadiennes et est maintenant l’un des plus importants transformateurs laitiers dans le monde.

Connaissez-vous bien votre Coopérative?

À l’occasion de cet important anniversaire, testez vos connaissances et profitez-en pour vous rappeler des importants jalons de cette histoire à succès.

 

  1. À l’époque de sa fondation en 1938, quel était le nom original d’Agropur?
  1. Le Regroupement agricole de Granby
  2. La Société coopérative agricole du canton de Granby
  3. La Coopérative du canton de Granby

 

  1. Quels sont les principaux objectifs des producteurs à l’origine de la fondation de la Coopérative?
  1. Se doter d’une organisation vouée à commercialiser leurs grains et à l’approvisionnement à la ferme.  
  2. Transformer leur lait et offrir des produits laitiers de qualité aux consommateurs.
  3. Fonder un club social et découvrir de nouveaux produits

 

  1. L’augmentation importante du nombre de membres a mené à la création de quelle structure originale de communication en 1949?
  1. Le conseil d’administration
  2. Le comité de direction
  3. Le réseau des animateurs

 

 

  1. La Seconde Guerre mondiale suscite un besoin criant pour les produits agricoles et mène Agropur à s’ouvrir à l’international. Quels produits fabriqués par la Coopérative étaient en forte demande sur les marchés?
  1. Le beurre et le fromage
  2. Le beurre et la caséine
  3. Le lait de consommation et le fromage

 

 

  1. En 1956, Agropur conclut la plus importante entente de sa jeune histoire pour la fabrication et l’approvisionnement de fromage. Cette entente a pavé la voie à notre modèle d’affaire dont la base repose aujourd’hui sur les secteurs des marques privées, du service alimentaire et industriel. Quel est le nom de ce partenaire?
  1. Kraft
  2. Nestlé
  3. Sargento

 

 

  1. Agropur a compris depuis longtemps que la pérennité de l’industrie laitière passe par l’union des forces coopératives. Dans son histoire, combien de fusions et acquisitions, que ce soit de coopératives ou d’autres organisations la Coopérative a-t-elle réalisées?
  1. Entre 100 et 140
  2. Entre 140 et 180
  3. Plus de 180

 

 

  1. À partir de quelle année Agropur a-t-elle décidé, après une réflexion stratégique des membres, d’accélérer sa croissance aux États-Unis pour y devenir, à ce jour, l’un des principaux producteurs de fromages et d’ingrédients?
  1. 2005
  2. 2008
  3. 2011

 

 

  1. En 2022, la Coopérative a innové en lançant auprès des membres le projet pilote Fermes durables qui couvre deux volets importants. Lesquels?
  1. Écologie et développement durable
  2. Réduction des GES et salubrité
  3. Environnement et bien-être animal

 

 

  1. Le succès d’Agropur est le fruit d’efforts collectifs depuis 1938. Il est rendu possible grâce à cinq valeurs fondamentales qui guident les actions des membres et des employés, soit l’intégrité, la communication, la collaboration et…
  1. L’audace et l’excellence
  2. L’innovation et le partage
  3. La créativité et l’énergie

 

 

  1. À ce jour, combien de milliards de litres de lait sont transformés par la Coopérative annuellement?
  1. 5,4 milliards
  2. 6,1 milliards
  3. 6,7 milliards

 

Complément de réponses :

 

1-B : À l’initiative de l’agronome Alpha Mondou et de l’agriculteur Omer Deslauriers, 87 agriculteurs se réunissent pour créer la Société coopérative agricole du canton de Granby. En réponse à la crise économique qui perdure depuis une décennie, ils sont persuadés que l’union fait la force. Omer Deslauriers sera d’ailleurs le premier président du conseil de la Coopérative.

 

2-A : À ses débuts, la Coopérative misait sur l’approvisionnement à la ferme : grains de semence, meunerie, engrais chimique, pesticides, quincaillerie, vente d’animaux vivants et couvoir. La transformation du lait a débuté deux ans plus tard, en 1941. Association de producteurs et entreprise économique, la Coopérative connaîtra un développement très rapide et deviendra un succès, après des débuts fort modestes. 

 

3-C : À l’époque, les animateurs représentent dix membres chacun et assurent la communication entre la direction et les membres. Ils leur transmettent les décisions du conseil d’administration, les actualités sur l’industrie laitière ou les tendances du marché. À l’inverse, ils informent les administrateurs des besoins et des suggestions des membres.

 

4-B : La caséine est une protéine qui apporte notamment de l'onctuosité dans le lait. À l’époque de la Guerre, on utilise la caséine dans certains usages industriels comme la colle, la peinture, la fabrication de boutons ou d’autres produits domestiques.

 

5-A : Avec cette entente, Agropur reprend alors la production de fromage interrompue durant la guerre. Cet événement sera capital pour la suite et considéré comme l’un des plus importants de toute l’histoire d’Agropur.

 

6-B : Au fil de son histoire, Agropur réalise qu’elle peut rivaliser avec n’importe quel autre compétiteur en jouant un rôle encore plus grand dans l’industrie. Agropur est aujourd’hui la résultante de 150 acquisitions et fusions. Portée par les valeurs de solidarité, de démocratie et de prise en charge, Agropur demeure orientée vers la coopération, entre autres, pour poursuivre sa croissance.

 

7-B : Agropur met le pied aux États-Unis dès 2002, à la suite des réflexions stratégiques des membres survenues précédemment au cours desquelles ceux-ci expriment leur appui au développement nord-américain de la Coopérative. C’est toutefois en 2008 que la Coopérative appuie sur l’accélérateur pour prendre de l’expansion au pays de l’Oncle Sam. Agropur y est aujourd’hui l’un des principaux producteurs de fromages et d’ingrédients et compte 7 usines et 1 940 employés.

 

8-C : Tous nos efforts pour une production laitière plus durable commencent à la source même de notre industrie. Fermes durables a pour objectif de créer un processus de collaboration entre la Coopérative et ses membres pour répondre aux besoins de nos clients et des consommateurs, notamment en matière de bien-être des animaux et de performance environnementale.

 

9-A : Le succès dont jouit Agropur n’est pas le fruit du hasard, mais bien le fruit de nos efforts collectifs, inspirés par les valeurs de la coopération. Faire preuve de courage et de créativité dans un monde en constante transformation (l’audace) et se surpasser afin d’être les meilleurs (l’excellence) sont deux des valeurs fondamentales d’Agropur. Agir de manière rigoureuse et honnête (l’intégrité), partager en vue de prendre des décisions éclairées (la communication) et travailler ensemble dans un esprit de confiance et de coopération (la collaboration) complètent le groupe de cinq valeurs.

 

10-C : En 2022, le volume de lait traité par nos installations s’est élevé à 6,7 milliards de litres. De ce nombre, 82% ont été transformés pour la fabrication de fromages, ingrédients et beurre, et 18% pour celle des produits laitiers frais.